DEMO collectif

Mentionné au concours Europan 15

villes productives

"Le faubourg du réemploi"

la Cabucelle, Marseille

boulevard Arthur Michaud Boulevard Arthur Michaud

Nous traduisons le concept de ville productive par le réemploi des déchets du secteur des Bâtiments et des Travaux Publics (BTP). La Cabucelle, quartier populaire de Marseille, profitera de sa proximité au projet Euroméditerrannée 2. L'écologie, l’emploi, l’héritage industriel et les espaces publics seront revalorisés par l’économie du réemploi.

L'économie circulaire reliera avec l’identité historique du faubourg, le rendant plus appropriable et en l’ouvrant à la fois vers la mer et le massif de l'étoile. Notre approche est celle d’une conception évolutive de la ville, au travers de la création d’une foncière artisanale et industrielle, la recherche de partenariats avec les acteurs urbains et éducatifs locaux et enfin par la valorisation d’un patrimoine industriel.

jardin d'experimentation Jardin experimental
Saint Louis recyclage

quartier les Crottes Bougainville en démolition

Qui sommes-nous ?

Matthieu Bloch

Urbaniste

Valentine Gilbert

Paysagiste

Ion Maleas

Architecte
Chercheur

Asimina Mavromatidi

Architecte

Martin Ravel

Architecte

Margaux Tissot

Architecte

DEMO s’est construite autour de l’opportunité offerte par Europan de travailler sur notre territoire quotidien : La ville de Marseille. Semina Mavromatidi, Ion Maleas, Martin Ravel et Margaux Tissot y exercent en tant qu’architectes et s’y sont rencontrés il y a bientôt deux ans. De notre amitié et de la complémentarité de nos expériences, entre Athènes, Paris et le sud de la France est née l’envie de réfléchir ensemble sur le devenir de notre ville d’adoption.

Devant la richesse du quartier de la Cabucelle, et de la problèmatique qui nous était posée, il nous a paru essentiel de renforcer l’équipe en la nourrissant d’autre disciplines. Ainsi, Valentine Gilbert, paysagiste expérimentée du territoire phocéen et Mathieu Bloch, urbaniste à Plaine commune ont également rejoint DEMO et ont ouvert de précieuses entrées à notre sujet.